ACFOMI
Analyste financier(ère) principal(e)
THE EMPIRE LIFE INS. CO
Published
11/11/2025
Job Type
Durée
Permanent
Autre catégorie
Finance
Salaire
$69,100–$129,200 a year
Comment Postuler
Site de recherche d'emploi
Annoncé jusqu'au
2025/12/11
Date d'expiration
2025/12/11
Ville
Kingston
Description
Full job description
Analyste financier(ère) principal(e)
Lieu : À distance, au Canada or hybride, Kingston ou Toronto (Ontario)
L’Empire Vie est à la recherche d’une analyste financière principale ou d’un analyste financier principal pour se joindre à son équipe des Fonds de placement, Finances.
Pourquoi poser sa candidature
Jouez un rôle essentiel : vous avez l’occasion de parfaire vos compétences tout en contribuant directement à l’unité d’affaires dont vous faites partie.
Saisissez l’occasion : collaborez avec des équipes multifonctionnelles et travaillez sur divers projets qui vous permettront de garder de l’intérêt et d’apprendre continuellement.
Perfectionnez vos habiletés : cette occasion vous permettra de parfaire vos compétences techniques et fonctionnelles.
Vos responsabilités
- Assister la ou le gestionnaire principal, Fonds de placement, Finances, dans la coordination des activités quotidiennes du service et du flux de travail
- Contribuer à la résolution des problèmes et à leur suivi; résoudre les cas complexes et/ou problématiques rapidement; participer à la formation des autres membres de l’équipe; contribuer, selon le cas, à l’entretien, à l’intégration et à la formation des recrues
- Élaborer et/ou maintenir des procédures conformes aux pratiques exemplaires du secteur des fonds de placement, notamment en ce qui concerne la saisie de données, le rapprochement, l’examen analytique, les rapports (internes et externes) relatifs aux fonds de placement et d’autres activités connexes
- Participer à un système continu de contrôles internes sur les opérations, les valeurs quotidiennes et les rapports liés aux fonds de placement afin de s’assurer que ce système fonctionne de manière cohérente et efficace
- Participer au traitement des opérations pour les fonds de placement sous-jacents détenus dans des structures de fonds de fonds; résoudre les désaccords liés au traitement des opérations avec les gestionnaires de placements tiers
- Effectuer le rapprochement des parts de fonds de placement en circulation entre les registres du dépositaire externe et du fournisseur de services de comptabilité des fonds et les registres internes de l’agence de transfert chargée de la tenue des registres des titulaires de parts
- Effectuer le rapprochement des opérations et des avoirs en actions des fonds de placement sous‑jacents entre le dépositaire externe et le fournisseur de services de comptabilité des fonds et les registres de l’agence de transfert chargée de la tenue des registres des titulaires de parts (internes et externes)
- Participer au processus quotidien de gestion du capital-actions et répondre à toutes les questions connexes posées par notre dépositaire externe et notre fournisseur de services de comptabilité des fonds
- Participer au suivi et au traitement des droits des fonds de placement sous-jacents (c’est-à-dire à l’affichage des distributions des fonds sous-jacents/des plans de réinvestissement de dividendes dans le système interne d’administration des placements/de comptabilité)
- Aider à établir/affiner, mettre en œuvre et/ou maintenir une projection quotidienne de la valeur liquidative et une analyse de raisonnabilité; effectuer des activités quotidiennes de contrôle de la valeur liquidative et une analyse de raisonnabilité pour valider l’exactitude des prix quotidiens des fonds (c.-à-d. la valeur liquidative par part)
- Participer et contribuer à l’amélioration continue des processus et au renforcement des contrôles tout en mettant l’accent sur des processus reproductibles et évolutifs; recommander des solutions technologiques (et participer à leur mise en œuvre) visant à atténuer les risques liés aux données et à réduire les erreurs humaines
- Participer à la production de rapports hebdomadaires, mensuels, trimestriels, de fin d’année et ad hoc destinés aux parties prenantes internes et externes et veiller à ce que les produits livrés fassent l’objet d’un examen approprié afin d’en valider l’exactitude, l’exhaustivité et la pertinence
- Participer à l’établissement des budgets annuels de dépenses pour chaque fonds de placement et veiller à ce que le fournisseur externe de services de comptabilité des fonds établisse les charges quotidiennes liées
- Effectuer la validation des charges à payer quotidiennes comptabilisées dans les fonds de placement, y compris les frais de gestion, les frais de garde et de comptabilité des fonds, les frais de vérification, les commissions de négociation et les autres frais généraux des fonds
- Participer à des projets relatifs aux fonds de placement tels que le lancement de nouveaux produits, l’adoption de normes comptables, la mise en œuvre/mise à niveau de systèmes, y compris l’essai de nouveaux logiciels, etc.
- Participer à de la formation croisée afin d’atténuer le risque opérationnel en cas d’absence ou de poste vacant; apporter un soutien aux autres membres de l’équipe et aux fonctions financières connexes
- Fournir des connaissances techniques en comptabilité et du secteur; faire preuve de connaissances concernant les aspects techniques du travail et les opérations et activités financières des fonds de placement
- Assurer la liaison avec les collègues des autres équipes internes ainsi qu’avec les auditeurs internes et externes, les dépositaires et les courtières et les courtiers
- Participer au respect de toutes les exigences du service en matière de conformité
- Autres tâches et responsabilités, selon les besoins
Ce que nous recherchons
- Diplôme universitaire incluant des cours en placements, en finances, en comptabilité et en économie
- Cinq années ou plus d’expérience professionnelle dans le secteur de l’assurance/des services financiers, avec une expérience de la comptabilité de fonds, du financement de fonds de placement et/ou d’une fonction d’exploitation d’un fonds de placement
- Le titre de CPA et/ou le titre de CFA et/ou un diplôme de troisième cycle sont souhaités.
- Avoir suivi (ou être en train de suivre) le cours sur les valeurs mobilières au Canada ou un cours équivalent est un atout.
- Connaissance des processus et procédures de comptabilité liés aux fonds
- Connaissance des systèmes d’administration et de comptabilité des placements; bonne connaissance du système d’administration des placements Portia de SS&C Technologies Inc. : un atout
- Solide compréhension de la comptabilité des fonds de placement (c.-à-d., connaissance des normes internationales d’information financière (IFRS) en ce qui concerne les fonds de placement), ainsi que de l’évaluation et des opérations des fonds de placement; il s’agit notamment de la tarification quotidienne, des activités de rapprochement, de la comptabilité à catégories multiples et de la présentation de l’information financière
- Connaissance de la comptabilité des placements, y compris les titres négociés en bourse et de gré à gré (p. ex., les titres à court terme, les obligations, les débentures, les billets, les actions ordinaires et privilégiées, les FNB, les parts de fonds de placement, les structures de sociétés en commandite, etc.) et les produits dérivés, en vertu des normes IFRS
- Compréhension des procédures de contrôle interne dans les domaines ayant une incidence sur le calcul de la valeur liquidative des fonds et sur l’information financière
- Connaissance des logiciels de traitement de texte, de feuilles de calcul, de bases de données et de présentation
- Capacité à effectuer des recherches, à enquêter et à analyser les anomalies et les divergences et à formuler des recommandations
- Capacité à encadrer, former et guider les autres
- Solides compétences en matière de communication écrite et orale; personne communicatrice/collaboratrice très efficace, capable d’influencer les autres et de cultiver des relations productives; capacité à communiquer des concepts et des résultats financiers complexes de manière claire, concise et facile à comprendre
- Fortes aptitudes pour l’analyse, l’évaluation, la résolution de problèmes et la prise de décisions
- Excellentes compétences en mathématiques
- Excellentes compétences en résolution de conflits; capacité à négocier des solutions
- Si vous posez votre candidature pour un poste ouvert à l’échelle du Canada, la maîtrise de l’anglais est requise lors de la communication avec la clientèle, les conseillères et les conseillers ou les membres du personnel dans l’ensemble du Canada, sauf indication contraire dans l’offre d’emploi.
Au-delà du salaire
Pour les postes permanents à temps plein, l’Empire Vie offre une gamme complète d’avantages sociaux incluant :
- Des salaires concurrentiels prévoyant des augmentations salariales annuelles
- Un programme de prime annuelle qui récompense le rendement remarquable de la société et les contributions individuelles pour les postes autres que ceux de l’équipe des ventes
- Une commission concurrentielle non plafonnée pour les postes de l’équipe des ventes
- Un programme complet d’avantages sociaux financé par l’employeur dès le premier jour d’emploi qui comprend une assurance vie, une assurance invalidité, une assurance maladie complémentaire, une assurance dentaire et un compte de dépenses de santé généreux
- Des modalités de travail flexibles et une allocation annuelle de journées personnelles/congés de maladie
- Quatre semaines de vacances annuelles dès l’embauche
- Un régime de retraite à cotisations déterminées avec cotisations de contrepartie généreuses de l’employeur
- Des programmes complémentaires pour les congés parentaux et les congés de compassion
- Des programmes de bien-être et de reconnaissance offerts par l’employeur
- Un programme de recommandation de candidates et de candidats offrant une rétribution
Pour en savoir plus sur le travail à l’Empire Vie, rendez-vous au https://www.empire.ca/fr/workatempire.
Apprenez à nous connaitre
L’Empire Vie est fière de fournir un accès égal à l’emploi. Nous célébrons la diversité, nous engageons à créer un environnement de travail inclusif et invitons chaque personne à participer à notre processus de candidature. Nous encourageons les personnes de toutes les origines et expériences à postuler, même si vous ne croyez pas remplir les exigences décrites dans leur intégralité. Nous tiendrons compte de la demande de toute personne qui soumet sa candidature, et ce, sans égard aux origines ethniques, à la couleur de peau, à la religion, au sexe, à l’identité ou à l’expression de genre, à l’orientation sexuelle, à un handicap ou à l’âge.
L’Empire Vie encourage les demandes d’emploi de personnes vivant avec un handicap. Nous offrons des accommodements aux candidates et aux candidats à chaque étape du processus de présélection et de sélection, sur demande. Si vous avez besoin d’accéder à cet affichage de poste dans un autre format ou que vous avez des questions au sujet de l’accessibilité, veuillez communiquer avec nous à recruitment@empire.ca.
Related Jobs
11/11/2025