Baladodiffusion #4 :La dualité linguistique chez les aînés – la vie de 3 Kingstoniens
Disponible le 6 novembre 2019
Quels sont les défis de vieillir en français à Kingston ? Quels sont les services offerts aux aînés francophones ? Comment les aînés de la communauté francophone engagent-ils le dialogue avec ceux de la communauté anglophone et des diverses communautés allophones de Kingston ? Trois aînés de la communauté francophone, Jean Lord, Delorès Cléroux, et Marie-Noël St-Cyr avec Johanne Bénard nous feront part de leur expérience personnelle et inviteront le public, en français ou en anglais, à se joindre à eux pour parler de la dualité linguistique chez les aînés.
La dualité linguistique chez les aînés - la vie de 3 Kingstoniens
Pour écouter ce baladodiffusion sans connexion wifi, téléchargez-le ici :
[wpdm_package id=’53723′]
Les invitées
Johanne Bénard
Animatrice
Johanne Bénard est professeure au Département d’études françaises de l’Université Queen’s, où elle enseigne la littérature française et francophone du XXe siècle depuis 1989. Elle s’intéresse aussi à la littérature et au théâtre contemporain.
Jean Lord
Invité
Lieutenant-colonel (à la retraite) Jean Lord a joint les Forces Canadiennes en 1970 comme officier d’artillerie. Il a servi à Chypre, en Allemagne, en Angleterre, à Ottawa, à Val Cartier et à Kingston. De 1995 jusqu’à sa retraite des Forces canadiennes en 2005, il a enseigné au Collège militaire Royal du Canada, à Kingston. Il y est ensuite demeuré comme professeur adjoint et directeur du centre des langues jusqu’en 2014. Il fut membre du CA du Réseau Local d’Intégration des Services de Santé (RLISS) du sud-est de 2017 jusqu’à sa dissolution en mars 2019. Il est présentement le vice-président du CA du Centre Culturel Frontenac (CCF).
Dolorès Cléroux
Invitée
Dolorès Cléroux est originaire de Montréal et est établie à Kingston depuis près de quarante ans. Ses deux enfants sont nés à KIngston et sont maintenant établis, l’une au Québec et l’autre aux États-Unis. Dolorès a d’abord étudié en langues et plus tard en éducation à l’Université Queen’s, et a travaillé dans l’enseignement du français langue seconde et en traduction. Retraitée depuis 2016, ses journées sont bien remplies d’activités ludiques et caritatives ainsi que de voyages.
Marie-Noël St-Cyr
Invitée
Née à Ottawa en 1956, Marie-Noël St-Cyr a fait des études en histoire et sciences humaines au Collège Glendon de l’Université York. En 1981, elle obtient son baccalauréat en éducation et se lance dans l’enseignement des élèves de langue française au sein de Regiopolis-Notre Dame Catholic High School, à Kingston, Ontario. C’est de ce poste qu’elle enfante ce qui passera de Module de langue française, à Entité de langue française à l’École secondaire catholique Marie-Rivier. Entre 1987 et 2014, elle pilotera les destinés de l’école en croissance, avec toute une série de précieux collaborateurs et plusieurs générations d’élèves. Depuis sa retraite, Madame St-Cyr s’ingénie à faire œuvre utile auprès de sa communauté, de la Paroisse St-François-d’Assise et en tant qu’enseignante suppléante à l’école secondaire catholique Marie-Rivier.
Notre mission
L’ACFOMI œuvre à l’accueil, au développement, à l’épanouissement et à la vitalité des communautés d’expression française de la région des Mille-Îles.
Nos valeurs
Nous croyons à la collaboration, la bienveillance, l'intégrité et la pertinence
Accessible aux fauteuils roulants
Table à langer pour bébés dans la salle de bain
Heures de service
Lundi : 8h30 à 18h
Mardi : 8h30 à 16h30
Mercredi : 8h30 à 16h30
Jeudi : 8h30 à 16h30
Vendredi : 8h30 à 15h