Baladodiffusion #13 : Les jeunes francophones

Enregistré le 29 juin 2021

Les jeunes francophones au Canada luttent pour préserver leur langue et surtout, pour vivre en français. Qu’ils soient inscrits dans une école francophone, organisateur d’activités ludiques en français, ou qu’ils fassent avancer les causes qui les touchent, les jeunes francophones sont engagés et solidaires dans leur langue ! 2 jeunes francophones de parcours très différents discutent de comment ils sont atterris à Kingston, leur quotidien et leur combat pour le futur de la francophonie en Ontario ! 

Les jeunes francophones

par ACFO Mille-Îles | Une ville, deux réalités : discussions entre les francos et les anglos 50 ans après la Loi sur les langues officielles

Pour écouter ce baladodiffusion sans connexion wifi, téléchargez-le ici :

Les invitées

Lauren Anglin

Lauren Anglin

Animatrice

Zakary Georges-Gangé

Zakary Georges-Gangé

Invité

Originaire de la ville de Québec, Zakary-Georges réside à Kingston depuis près d’un an. Travaillant comme agent de ressources et d’information à l’ACFOMI, il est aussi illustrateur à la pige et animateur du balado « Inner Queer ». Après avoir grandi dans un milieu francophone, Zakary-Georges découvre les enjeux franco-ontariens depuis son arrivée en Ontario.

Alexane Houle

Alexane Houle

Invitée

Allo! Je m’appelle Alexane, j’ai 17 ans. Je suis née au Québec et j’ai déménagé cinq fois entre le Québec et l’Ontario car mes deux parents sont militaires, ce qui m’a apporté de la résilience. J’habite maintenant à Kingston depuis 5 ans. Je vais à l’école secondaire publique Mille-Îles, où j’ai eu la chance de m’impliquer dans ma communauté et au sein de mon école; tel qu’en étant dans le gouvernement des élèves et en participant à de multiples activités. Pendant l’année scolaire 2020-2021 j’étais la première ministre de mon école et la sénatrice sénior, ce qui m’a permis de représenter la voix des élèves et de pouvoir être militante pour des enjeux qui tiennent à cœur les jeunes. Je suis quelqu’un de très artistique et sociale qui aime être impliquée dans diverses activités.

Notre mission

L’ACFOMI œuvre à l’accueil, au développement, à l’épanouissement et à la vitalité de la communauté d’expression française de la région des Mille-Îles par le biais d’une programmation et de services diversifiés.

Nos valeurs

Nous croyons à l'intégrité, la collaboration, le respect et la confiance.

Accessible aux fauteuils roulants

Table à langer pour bébés dans la salle de bain

Heures de service

Lundi : 8h30 à 18h
Mardi : 8h30 à  16h30
Mercredi : 8h30 à 16h30
Jeudi : 8h30 à 16h30
Vendredi : 8h30 à 15h

Rendez-vous en dehors des heures d'ouverture disponibles sur demande