J.E. Agnew Food Services est propriétaire de 14 restaurants Tim Hortons dans la région de Kingston. L’entreprise fondée en 1981 s’efforce d’offrir à sa clientèle un service rapide et amical avec des produits de qualité à bon prix et ce, à tous les jours. Depuis 2014, cette entreprise travaille avec l’ACFOMI pour intégrer des chercheurs d’emploi à leur équipe. Il s’agit souvent de jeunes qui vivent leur première expérience de travail. Cette année encore quelques jeunes du Programme d’accès aux emplois d’été pour les jeunes (PAEEJ) ont trouvé un emploi avec eux. Nous avons discuté avec Andrea Payne, gestionnaire des ressources humaines pour J.E. Agnew Food Services, qui nous a partagé ses impressions de l’entreprise en tant qu’employeur.
« C’est le meilleur emploi pour quelqu’un qui commence », dit Andrea Payne. Elle-même a commencé en travaillant dans un restaurant et ça fait maintenant plus de 25 ans qu’elle travaille pour la compagnie. Elle ajoute qu’elle et ses collègues du bureau chef ont toutes commencé à l’adolescence en travaillant dans les restaurants avant de monter les échelons dans la compagnie. « Nous avons toutes grandi au sein de l’entreprise. » Selon elle, les occasions de développement professionnel, l’accompagnement et la chance de développer son leadership sont quelques-unes des raisons qui font de J.E Agnew Food Services un bon employeur, pour son premier emploi et un emploi à long terme.
L’entreprise a un modèle qui amène ses propres employés en position de leadership. « Il est très rare que nous embauchions quelqu’un de l’extérieur de la compagnie pour prendre les postes de gestion. Nous préférons offrir de la formation et des possibilités à nos employés et les “coacher” pour atteindre des postes de gestion. » Elle mentionne également que les postes de leadership ne sont pas réservés qu’aux employés plus âgés qui travaillent depuis longtemps dans un restaurant. Même les étudiants peuvent avoir des postes de leadership au sein de la compagnie.
Alexi Galarneau, William Lévesque et Klara Sulek-Popov font partie des jeunes qui ont participé à notre PAEEJ et ont trouvé leur premier emploi à l’une des succursales de J.E. Agnew Food Services. Tous ont noté qu’ils ont reçu beaucoup d’appui lors de leur formation, mais aussi pendant leurs premiers quarts de travail par eux-mêmes. « Lorsque mes gérants croyaient que j’étais prête à apprendre comment travailler au service au volant, ils m’ont commencée lentement, avec un collègue à côté de moi », dit Klara.
« Ils m’ont poussé un peu, mais pas assez pour être stressant et lorsque je fais quelque chose de bien, ils me le disent, ce qui est vraiment encourageant. »
William pour sa part croit que c’est un bon endroit pour un premier emploi parce que ça montre comment travailler et faire partie d’une équipe.
Ces jeunes bilingues sont un atout pour leur équipe et développent des compétences qui leur seront grandement utiles dans l’avenir. L’entreprise est fière que ses employés parlent français. Elle s’assure de donner des macarons pour indiquer à ses clients lorsqu’un employé peut les servir dans les deux langues officielles. Andrea dit essayer d’avoir au moins un employé pouvant servir les clients en français dans chaque restaurant, mettant un effort particulier pour les succursales de la rue Dalton et de la BFC Kingston en raison du nombre accru de clients francophones. La prochaine fois que vous visitez l’une de ces deux locations, n’hésitez pas à demander si la personne qui vous sert parle français!