Créer un bon environnement de travail : une perspective d’employeur.

JP Woods, un client de l’ACFOMI, a commencé à travailler à Direct Coil au mois d’octobre dernier. Avant de se joindre à l’équipe, JP occupait un emploi de nettoyeur depuis 9 ans et il souhaitait effectuer un changement de carrière. En raison de ses obligations familiales, JP se cherchait un travail de nuit. « Ils m’ont offert de choisir quand je veux travailler. C’est vraiment un avantage. » Le travail est complètement différent, mais JP dit qu’il a bien été accompagné au début et que l’équipe sur place était toujours prête à lui offrir de l’aide ou des conseils. « Ils sont sympathiques et professionnels. »

Direct Coil est une entreprise située à Millhaven qui offre des produits spécialisés de transfert de chaleur pour le marché de CVCA/R. Pat Occhicone est à la tête de Direct Coil depuis 2010 et l’entreprise compte aujourd’hui environ 250 employé.e.s., comprenant même une nouvelle usine à Fayetteville au Tennessee. Pat soutient que tout le monde peut apprendre. Tout ce que ça prend, c’est de faire du mieux qu’on peut chaque jour. C’est pourquoi ce n’est pas rare que des personnes qui ont peu d’expérience dans le domaine trouvent des postes dans la compagnie et montent dans les rangs. « Si quelqu’un est travaillant, c’est certain qu’il trouvera sa place ici! »

Pat Occhicone s’est d’abord lancé dans les métiers dans le but d’établir une compagnie où il pourrait être contracteur. Pour lui, il était important de mettre beaucoup d’efforts et de réussir. On peut dire qu’il a réussi puisqu’il est employeur depuis 40 ans. « Je voyage entre mes 3 compagnies. J’aime trouver des solutions et contribuer à faire avancer les choses. »

Nous nous sommes entretenus avec lui pour obtenir sa perspective sur ce que ça prend pour créer un bon environnement de travail.

Selon lui? Il faut créer un environnement sain, sécuritaire et heureux.  « Si les gens sont heureux, ils feront un meilleur travail. » La santé et la sécurité sont essentielles. L’entreprise a un comité mixte de Santé sécurité où sont présents l’associé de Pat et des employé.e.s du côté de la production. Ils font le tour des installations régulièrement pour s’assurer que l’équipement et l’environnement sont adéquats. L’objectif est de prévenir les incidents et c’est pourquoi ils s’occupent des problèmes immédiatement.

Une chose qui est très importante pour Pat, c’est de connaître son équipe. « Je suis approchable et disponible et je veux que mon équipe de gestion fasse de même. Je leur demande d’en connaître un peu sur chaque employé, de les connaître personnellement. Je m’assure de m’impliquer personnellement dans l’entreprise. » Il nous explique que c’est une façon pour lui de montrer du respect.

« Je crois fortement qu’il faut récompenser ceux et celles qui travaillent fort. » Pour ce faire, Pat et son équipe ont mis quelques mesures en place pour récompenser les pratiques exemplaires. Il y a un bonus de 250$ chaque trimestre pour ceux et celles qui ont eu une présence parfaite à leurs quarts de travail. Ce programme est populaire chez les employé.e.s et la liste de personnes recevant le bonus s’allonge chaque fois.  Ils récompensent aussi les employés en faisant un tirage tous les mois, un barbecue chaque été et un dîner à Noël. « Je crois que les petites choses font la différence. », dit Pat. C’est une des nombreuses choses qui créent, à son avis, un bon environnement de travail.