En entrant à Barriefield Meat Market, on peut constater qu’il s’agit d’une entreprise locale qui a à cœur ses clients et la qualité de ses produits. Si vous regardez au fond, vous y verrez peut-être Tim Greenlees, le propriétaire de l’entreprise, à la tâche derrière la fenêtre de son bureau d’où il peut observer le bon déroulement de la journée. Cette entreprise familiale fondée en 1999 travaille avec l’ACFOMI depuis 2013 pour offrir à nos clients des opportunités d’emploi. Au cours des 8 dernières années, ce sont 14 personnes qui ont déniché un poste au sein de l’entreprise. Certains étaient des étudiants d’été cherchant une première expérience de travail, d’autres souhaitaient une chance d’intégrer le marché de l’emploi de façon plus permanente.
C’est le cas de Moïse, un jeune homme arrivé au Canada au mois de novembre 2020 qui a trouvé sa première expérience de travail canadienne à Barriefield Meat Market après avoir participé au Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes. « Ce que j’apprécie, dit Moïse, c’est qu’on m’a mis au travail tout de suite. Tim venait et me montrait quoi faire lui-même. Après un temps, on m’a donné de plus en plus de responsabilités. » Selon lui, ce qui fait de Tim un bon employeur c’est qu’il est patient avec ses travailleurs, même quand ils font des erreurs. Moïse ajoute que tous les employés sont très polis et qu’il se sent respecté au sein de l’équipe. Il précise qu’il a appris beaucoup dans les derniers mois et qu’il apprend encore !
Pour Tim, c’est important que les nouveaux employés aient une attitude positive et de l’entregent. « On peut apprendre aux employés comment accomplir les tâches, mais la personnalité n’est pas quelque chose qu’on peut former. » Il mentionne que lorsqu’ils ont un nouvel employé, ils s’assurent qu’un de leurs « employés clés » s’occupe de sa formation. De cette façon, ils peuvent partager leur passion pour le commerce et ses clients.
Tim sait bien qu’il n’est pas toujours facile de garder de bons employés dans le domaine de la vente au détail. C’est pourquoi il essaie d’accommoder ses employés en leur offrant de la flexibilité par rapport aux horaires ou à certaines parties du travail. « Nous essayons de mettre les gens où ils veulent travailler. » Une stratégie qui semble bien fonctionner puisque certains employés travaillent au magasin depuis plus de 10 ans.
Selon certains employés, les rabais sur les produits et la viande sont également un grand avantage ! Après tout, l’entreprise s’efforce d’offrir des produits locaux de qualité. « 95 % de la viande provient de l’Ontario », mentionne Tim. La prochaine fois que vous passez, vous pourrez y acheter de l’agneau provenant d’Inverary ou de la laitue de Seeley’s Bay. Et n’oubliez pas de saluer Moïse en passant!
Moïse à son emploi, au Barriefield Meat Market.