L’art est au centre du parcours du #visage de ce mois-ci. Nous n’avons aucun doute lorsque nous disons que ce résident de Kingston est un pilier remarquable de la scène artistique francophone d’ici ! Sans plus tarder, nous vous présentons Normand Dupont.

Acteur francophone dans tous les sens du terme 

C’est de Saint-Jean-Port-Joli (Québec) que nous vient le directeur artistique actuel de la troupe de théâtre les Tréteaux de Kingston. Lors de son arrivée dans les années 80, Normand débute sa carrière kingstonienne en tant qu’enseignant de français – langue seconde, dans une école anglophone de la ville. Il prend le temps de s’installer et de découvrir la région avant de faire son entrée sur la scène francophone locale, mais ce ne fut pas très long avant qu’il en devienne un acteur important.

« C’est des individus passionnés comme Nicole Bérubé (CFRC), Geneviève Leidelinger et Selim G. Akl (Queen’s University) qui m’ont donné la piqûre de la francophonie locale. », raconte-t-il.

Il commence à enseigner à l’École catholique secondaire Marie-Rivier en 1989, quelques années après sa fondation. Plus récemment, c’est aussi l’endroit où il termine sa carrière dans l’enseignement. Au cours des années, Normand compte de nombreux accomplissements tels que la fondation de la troupe de théâtre Quiproquo, plusieurs participations au niveau régional du Festival Sears et son implication dans la création d’un centre scolaire communautaire francophone.

Lorsque Normand parle des arts visuels et du théâtre, on peut sentir la passion et l’énergie qu’il a investie dans ces domaines au fil des décennies. Sa flamme pour la scène n’a pu s’empêcher d’être le point tournant dans le développement de son identité franco-ontarienne. Et cette flamme n’a pas fini de brûler !

« The Show Never Ends » 

Maintenant à la retraite, Normand ne travaille pas moins. À travers différentes initiatives, il s’engage toujours à mettre en valeur l’art en milieu scolaire et communautaire. Notamment, le Kingstonien collabore présentement sur le projet de la Fédération culturelle canadienne-française : La Ruchée. Celui-ci vise à renforcer l’enseignement des arts partout en francophonie canadienne et acadienne.

Dans son rôle de directeur artistique pour les Tréteaux de Kingston, Normand garde un pied bien ancré dans la communauté locale. La pandémie n’a pas empêché la troupe communautaire de répéter. Ils ont même mis sur pied des lectures virtuelles pour les enthousiastes de jeu.

Le prochain acte

En discutant des enjeux de la communauté francophone des Mille-Îles et son futur, Normand soulève un enjeu important : « Il faut travailler davantage à conserver les talents francophones dans la région. La communauté transitoire de Kingston nous demande un plus grand effort afin de maintenir nos acquis. Cependant, ce roulement de main-d’œuvre apporte aussi une multitude de bagages d’expérience qu’il faut savoir célébrer. Il est primordial qu’en tant que groupe francophone, nous restions à l’écoute des nouveaux arrivants pour enrichir notre culture et développer un sentiment d’appartenance régional. ».

ACFOMI tient à grandement remercier la participation de Normand Dupont. C’est une immense fierté de pouvoir mettre en lumière le parcours d’un individu ayant contribué au développement de l’art francophone de Kingston et les Mille-Îles.

Si ce portrait vous a plu, nous vous invitons aussi à lire les portraits de nos #visages des mois précédents en cliquant ici

Équipe ACFOMI