Addiction & Mental Health Services KFLA
Published
2023-10-03
Location
552 Princess St
Durée/Duration
Permanent
Salaire/Salary
33,25 $ - 38,60 $ l'heure
Horaire/Schedule
37,50 heures par semaine Le jour et la fin de semaine à l’occasion
Comment Postuler/How to Apply
Par courriel/By E-mail
Courriel/Email
careers@amhs-kfla.ca
Annoncé jusqu'au/Advertised until
2023/12/31
Ville/City
Kingston

Description

Résumé du poste :

L’ergothérapeute fait partie d’une équipe interprofessionnelle au sein du Programme de logement intégré. La personne titulaire de ce poste fournit un soutien pour la réadaptation des clients, notamment sous forme d’aide pour les activités instrumentales de la vie quotidienne (AIVQ) ainsi que pour les activités de jour, et est en partie responsable des traitements prodigués aux clients à domicile afin de répondre à leurs besoins. L’expertise en ergothérapie est partagée avec les autres membres de l’équipe pour aider à répondre aux besoins des clients en matière de santé et de bien-être en permettant l’activité des clients à travers une juste proportion d’autosoins, de loisirs et de productivité. L’ergothérapeute supervisera la réadaptation de tous les clients et fournira un encadrement et une aide dans d’autres domaines. Tous les services sont fournis conformément à la mission, à la vision, aux valeurs et aux protocoles établis de l’organisme et les principes de la réadaptation psychosociale.

 

Qualifications minimales :

  • De préférence, maîtrise en ergothérapie (un baccalauréat en ergothérapie et une expérience de travail pertinente seront pris en considération); membre en règle de l’Ordre des ergothérapeutes de l’Ontario.
  • De préférence, une année d’expérience pertinente en prestation de services en milieu communautaire aux personnes qui vivent avec une maladie mentale grave.
  • Certificat de premiers soins et de réanimation cardiopulmonaire, un atout.
  • Une formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide (ASIST) serait un atout.
  • Formation en intervention non violente en situation de crise, un atout.
  • Maîtrise du français, un atout.

 

Connaissances, compétences et habiletés :

  • Connaissance des pratiques et procédures fondées sur des données probantes en matière de toxicomanie pouvant être utilisées auprès des personnes vivant avec un trouble concomitant, et capacité d'appliquer ces pratiques et procédures selon une approche axée sur le client.
  • Connaissance approfondie manifeste des problèmes de santé mentale et de leurs symptômes, ainsi que des médicaments psychotropes et de leurs effets secondaires.
  • Connaissance des enjeux liés à la dépendance, un atout.
  • Connaissance des principes de réadaptation psychosociale et du modèle de rétablissement, et capacité de les appliquer.
  • Connaissance des meilleures pratiques en matière de logement avec services de soutien destinés aux personnes vivant avec une maladie mentale grave ou ayant des besoins complexes, et capacité de les appliquer.
  • Habiletés manifestes en matière d’évaluation et d’intervention en situation de crise, et connaissances générales des interventions d’urgence en santé mentale et des méthodes de stabilisation des personnes en situation de crise.
  • Capacités manifestes de raisonnement clinique et de prise de décisions de niveau avancé.
  • Capacité d’utiliser avec efficacité les ressources et les mesures de soutien communautaires afin de répondre aux besoins des clients.
  • Capacité de travailler sous pression dans un milieu en évolution.
  • Connaissances pratiques de la Loi de 1996 sur le consentement aux soins de santé, de la Loi sur la santé mentale, de la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé et d’autres lois pertinentes.
  • Excellentes habiletés en matière de communication et de relations interpersonnelles afin de nouer des liens efficaces avec les services communautaires, pour mieux faire connaître les services et établir un rapport avec les clients.
  • Bonnes habiletés en matière de résolution de problèmes, d’établissement des priorités et de règlement de conflits.
  • Capacité de travailler de manière autonome et au sein d’une équipe multidisciplinaire.
  • Connaissances de base en informatique, de préférence MS Office.
  • Capacité de travailler selon un horaire souple, y compris le soir et la fin de semaine.

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Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre de présentation en un seul document affichant le numéro de concours 2023-066 à : careers@amhs-kfla.ca

Remarque : En vertu de sa politique de vaccination, AMHS-KFLA exige la présentation d’une preuve d’administration de toutes les doses requises d’un vaccin contre la COVID-19 approuvé au Canada ou d’une preuve d’exemption médicale avant l’embauche. On peut obtenir une copie de cette politique sur demande.

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